"Préparez votre avenir"

Dernière offre d'emploi :

Qu'est ce que le test de positionnement ?

Ce n'est pas un test de sélection, il permet d'évaluer les pré-requis d'un futur apprenti à la formation. Grâce à ce test, nous connaissons la nécessité d'effectuer la formation avec ou sans « renforcement des acquis scientifiques ».

Cette année a pour but de consolider toutes les bases utiles à la réussite de la formation pour les publics n'ayant pas acquis tous les savoirs scientifiques fondamentaux

Quel profil pour cette formation ?

Le métier de préparateur/préparatrice en pharmacie nécessite les qualités d'un professionnel de santé : rigueur, méthode, respect du secret professionnel, mais aussi écoute, empathie et goût pour communiquer.

Si vous ne disposez pas de toutes ces qualités, la formation réalisée par alternance entreprise/CFA saura vous les transmettre.

Que faire après le BP ?

90% des diplômé(e)s s'orientent vers la carrière officinale. La formation, étant très polyvalente, permet d'exercer aussi en établissement de soin, dans l'industrie pharmaceutique...

Salaire minimum

En début de carrière, un préparateur/préparatrice diplômé(e) perçoit le salaire correspondant au coefficient 230 de la grille des salaires en pharmacie d'officine, soit : 1486€ brut.

La rémunération évolue en fonction de l'ancienneté dans le diplôme et dans l'entreprise. Elle évolue aussi en fonction de l'implication et de la motivation dans la vie de l'entreprise et des formations complémentaires effectuées : Dermo-cosmétique, Homéopathie, maintien à domicile de la personne âgée ou dépendante...

Quelle est la durée de la formation ?

C'est une formation de 24 mois par alternance : 1 semaine au CFA et 2 semaines en entreprise.

Elle peut se dérouler en 36 mois par alternance : avec 1 semaine/mois de pré-qualification supplémentaire.

Quelles sont les spécificités du statut d'apprenti ?

L'apprenti est un salarié en formation avec les mêmes droits et devoirs qu'un salarié de l'officine.

  • Il bénéficie des avantages de l'étudiant : formation gratuite, carte d'étudiant des métiers, chéquier CLARC, possibilité de percevoir les APL (Aide Pour le Logement)...
  • Il bénéficie des avantages d'un(e) salarié(e) : rémunération, sécurité sociale, mutuelle des salariés de la pharmacie d'officine prise en charge par l'officine.

Y a-t-il un internat ?

Les 3 sites de formation disposent d'un internat où l'hébergement et la restauration sont possibles pour un prix modéré.

Quelle est la rémunération des étudiants ?

La rémunération varie en fonction du diplôme d'accès : Bac ou BEP CSS. Pour obtenir les rémunérations pratiquées en pharmacie d'officine, allez sur l'onglet « Formation/Officine/Rémunération »

Comment se pré-inscrire ?

Vous devez vous informer des dates de salons et forums d'orientation afin de rencontrer le CFA en cliquant ici

Vous devrez vous pré-inscrire sur le site de l'APB

Comment trouver le Maître d'Apprentissage ?

Le métier de préparateur/préparatrice en pharmacie étant un métier de contact et de conseil, il est nécessaire de se présenter, dans les officines, muni(e) d'un CV et de demander à rencontrer le pharmacien titulaire.

Qui peut être Maître d'Apprentissage ?

1 pharmacien possédant 3 ans d’expérience professionnelle ou 2 préparateurs/préparatrices à temps plein avec 5 ans d’expérience professionnelle La majorité des Officines et établissements de soins de la région Centre peuvent accueillir un(e) apprenti(e).

Les personnes titulaires d'un diplôme de pharmacien et justifiant d'un temps d'exercice d'au moins 2 années dans l'activité correspondante ;
Les personnes titulaires d'un Brevet Professionnel Préparateur en pharmacie et justifiant d'une expérience de 3 ans.

Vous êtes apprenti? devenez assuré social !

Pensez à faire vos démarches pour être affilié auprès de l’Assurance maladie

Etre affilé, c’est la clé de l’accès aux soins

  • bénéficier du remboursement de vos soins de santé
  • être pris en charge en cas d’accident de travail, de maladie professionnelle
  • percevoir une indemnité compensatrice de salaire en cas d’arrêt de travail
  • être informé des dispositifs de prévention…

Pour connaître les démarches à effectuer www.ameli.fr/assures (zoom sur>>Votre entrée dans la vie active)

Quel est mon CFA d'affectation?

centre-carte-3

Le lieu de votre officine conditionne votre inscription à l'un de nos trois établissements de la région Centre. Ce découpage est un découpage régional, nous vous invitons à renseigner votre code postal dans le formulaire suivant afin de connaitre votre CFA d'affectation

Les "plus"

  • 80% de réussite à l'examen en moyenne
  • 3 antennes en région Centre (Orléans, Joué-les-Tours, Bourges)
  • Solutions d'hébergement et de restauration à proximité
  • Interventions régulières de professionnels de l'officine

Inscrivez-vous à notre lettre d'information