"Préparez votre avenir"

Dernière offre d'emploi :

  • logo-clarc-297x160   Commandez votre Chéquier CLARC sur le site : clarc.regioncentre-valdeloire.fr !

  • logo-clarc-297x160   Commandez votre Chéquier CLARC sur le site : clarc.regioncentre-valdeloire.fr !

Comment se pré-inscrire ?

Le candidat doit prendre contact avec le CFA afin d'obtenir un dossier de pré-inscription. Il peut s'informer des dates pour venir rencontrer le CFA lors d'un salon, forum et/ou Portes Ouvertes en cliquant ici

 

Qu'est ce que le test de positionnement ?

Ce n'est pas une sélection, elle permet d'évaluer les pré-requis scientifiques d'un futur apprenant à la formation du BP Préparateur en Pharmacie. A l'issu de ce positionnement, le CFA préconise la formation en 2 ou 3 ans (1 année de pré-qualification puis 2 ans au BP). 

Les candidats, sauf les bacheliers S et STL, seront convoqués pour passer un QCM en chimie, mathématiques appliqués et biologie. L'analyse des bulletins de Première et Terminale complèteront ce positionnement.

Qu'est-ce que l'année de Pré-Qualification ?

Elle a été mise en place pour des apprenants ayant des bases scientifiques insuffisantes afin de limiter le décrochage scolaire et la rupture du contrat d'apprentissage. Elle est composée de 9 semaines de cours soit 1 semaine/mois environ.

Durant ces semaines de formation, l'apprenant va renforcer des bases scientifiques : chimie, calculs appliqués, anatomie...

A l'issu de cette année, l'ensemble des apprenants intégrent la formation du BP, en 1ère année.

Quelle est la durée de la formation ?

C'est une formation de 24 mois par alternance : 1 semaine au CFA et 2 à 3 semaines en entreprise environ.

Elle peut être précédée de 12 mois par alternance : avec l'année de pré-qualification supplémentaire soit 9 semaines/an en année : 1 semaine au CFA et 3 semaines en entreprise, environ.

Comment trouver le Maître d'Apprentissage ?

Il est nécessaire de se présenter, dans les officines, muni(e) d'un CV et rencontrer le pharmacien titulaire. Le métier de préparateur/préparatrice en pharmacie étant un métier de contact et de conseil.

Qui peut être Maître d'Apprentissage ?

Les personnes titulaires d'un diplôme de pharmacien et justifiant d'un temps d'exercice d'au moins 2 années d'exercices auquel s'ajoute son diplôme de pharmacien ;

Les personnes titulaires d'un Brevet Professionnel Préparateur en pharmacie et justifiant d'une expérience de 3 ans. Ils devront être 2, à temps plein pour 1 seul apprenti.

Quelles sont les spécificités du statut d'apprenti ?

L'apprenti est un salarié en formation avec les mêmes droits et devoirs qu'un salarié de l'officine.

  • Il bénéficie des avantages de l'étudiant : formation gratuite, carte d'étudiant des métiers, chéquier CLARC, possibilité de percevoir les APL (Aide Pour le Logement)...
  • Il bénéficie des avantages d'un(e) salarié(e) : rémunération, sécurité sociale, mutuelle des salariés de la pharmacie d'officine prise en charge par l'officine.

Salaire minimum

En début de carrière, un préparateur(trice) diplômé(e) perçoit le salaire correspondant au coefficient 240 de la grille des salaires en pharmacie d'officine, soit 1585,25€.

La rémunération évolue en fonction de l'ancienneté dans le diplôme, dans l'entreprise et/ou de la spécialisation obtenue (CQP Dermo-Cosmétique). Elle évolue aussi en fonction de l'implication et de la motivation dans la vie de l'entreprise et des formations complémentaires effectuées. Homéopathie, maintien à domicile de la personne âgée ou dépendante...

Quelle est la rémunération des apprenants ?

Pour les apprentis, la rémunération varie en fonction du diplôme d'accès : Bac ou BEP CSS (Carrières Sanitaires et Sociales). Pour obtenir les rémunérations pratiquées en pharmacie d'officine, allez sur l'onglet « Formation/Officine/Rémunération »

Y a-t-il un internat ?

Les 3 sites de formation disposent d'un internat où l'hébergement et la restauration sont possibles pour un prix modéré à proximité de chaque site, avec des CFA partenaires.

Que faire après le BP ?

90% des diplômé(e)s s'orientent vers la carrière officinale, sur un marché de plein emploi.

Les diplômés vont se spécialiser vers le CQP Dermo-Cosmétique Pharmaceutique, en Pharmacie Hospitalière ou dans l'industrie pharmaceutique...

Le BP Préparateur en Pharmacie

Qu'est-ce que le métier ?  

Les principales activités du Préparateur en Pharmacie sont :

î  Délivrer les ordonnances,

î  Conseiller les patients,

î  Gérer les stocks,

î  Assurer un suivi administratif,

î  Réaliser des préparations (environ 1% de l'activité).

                   2

Les "plus"

  • 83% de réussite à l'examen en moyenne
  • 3 antennes en région Centre (Orléans, Joué-les-Tours, Bourges)
  • Solutions d'hébergement et de restauration à proximité
  • Interventions régulières de professionnels de l'officine