Et si vous optiez pour l’alternance ?
L'alternance est un mode de formation alterne des périodes de formations théoriques dans un établissement de formation et des périodes de travail en entreprise au cours desquelles sont mis en pratique les savoirs théoriques.
L’alternance permet d’acquérir une expérience professionnelle en entreprise. Elle facilite véritablement l’intégration dans l’emploi.
Les différents contrats d'alternance
Le contrat d'apprentissage
Pour signer un contrat d'apprentissage, il faut avoir entre 16 et 29 ans révolus (sauf cas d'exception). Les spécificités liées à ce contrat sont les suivantes :
- La période d’essai est de 45 jours (sont concernés dans cette période uniquement les jours passés en entreprise)
- En signant un contrat d’apprentissage, l’apprenti devient un salarié. Ainsi, il a les mêmes droits et devoirs que les autres salariés (les absences et les retards doivent être justifiés)
- Les vacances sont remplacées par des congés payés : 5 semaines par an à prendre sur les semaines en entreprise
Le contrat de professionnalisation
Pour bénéficier d'un contrat de professionnalisation, il faut avoir plus de 30 ans et être salarié d'une officine en CDD ou CDI.
Pro A (salarié(e) de l’officine en CDI)*
Pour bénéficier du dispositif Pro A, l'adulte doit être salarié d’une officine en CDI. Ce dispositif ne modifie pas le contrat de travail du salarié ni son salaire. Les heures de formation sont des heures de travail rémunérées au même titre que les heures effectuées en pharmacie.
Le salarié peut bénéficier d'une période de professionnalisation dès son 1er jour de travail. Une pharmacie peut donc recruter par exemple un candidat pour un poste de rayonniste et lui faire suivre la formation DEUST Préparateur / Technicien en Pharmacie dès le jour de son embauche.
*Selon les modalités en vigueur