Depuis le 01 janvier 2022, tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences et souhaitant accéder à des fonds publics ou mutualisés doivent être certifiés « Qualiopi ». Cette obligation émane de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Qualiopi, c’est quoi ?
Qualiopi est une marque qui atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC)* et qui permet une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.
En somme, c’est un gage de sérieux, de professionnalisme et de crédibilité des PAC. C’est également le prérequis pour une inscription aux registres de France Compétences et devenir éligible au CPF.
*On entend par « prestataires d’actions concourant au développement des compétences » les prestataires (y compris les formateurs indépendants) dispensant des :
> actions de formation (ex : organisme de formation)
> bilans de compétences
> actions permettant de faire valider des acquis de l’expérience
> actions de formation par apprentissage (ex : Centre de Formation d’Apprentis)
Comment être certifié ?
La qualité du processus mis en œuvre par le prestataire d’actions concourant au développement des compétences (PAC) est évaluée au cours d’un audit et se base sur le Référentiel National Qualité (Référentiel de Certification Qualiopi) comportant 32 indicateurs répartis en 7 critères.
Le PAC est évalué sur ces 32 indicateurs par un organisme certificateur. L’évaluation porte sur des éléments de preuves divers et variés (procédures, documents de suivi, comptes rendus de réunion, base de données…) permettant de démontrer la conformité à tous les critères.
Il existe 3 types d’audit :
> initial (à la suite duquel la certification est délivrée pour la première fois)
> de surveillance (a lieu entre le 14ème et le 22ème mois suivant l’obtention de la certification)
> de renouvellement (permet de renouveler la certification)
La certification « Qualiopi » est délivrée pour une durée de 3 ans.
Quid du CFA Pharmacie ?
Le CFA Pharmacie est certifié « Qualiopi » depuis août 2021 au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation (via l’entité CFA Plus), actions de formation par apprentissage.
Cette certification est le reflet de notre démarche qualité qui s’inscrit depuis toujours dans une dynamique de progression et d’amélioration continue. Participative, elle engage et mobilise l’ensemble des équipes.
Nous avons récemment passé l’audit de surveillance qui permet de vérifier, en cours de cycle, le bon respect et la bonne application du Référentiel National Qualité.
Cet audit a notamment été l’occasion pour l’organisme certificateur de vérifier que nous respections la charte d’usage de la marque. En effet, l’usage de la marque (c’est-à-dire du logo Qualiopi) est réglementé par un règlement d’usage et une chartre graphique stricts.
Par exemple, la marque :
> doit toujours être accompagnée de la mention adaptée correspondant à la catégorie d’action dont le processus a été certifié
> ne doit pas être utilisée sur des documents faisant promotion d’une formation en particulier
> doit respecter une taille minimum de 23mm de long sur 10mm de haut
…
À présent, la prochaine étape sera l’audit de renouvellement !
Sources :
> « Qualiopi, Marque de certification qualité des prestataires de formation », Ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion, 10 janvier 2020, https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/acteurs-cadre-et-qualite-de-la-formation-professionnelle/article/qualiopi-marque-de-certification-qualite-des-prestataires-de-formation [consulté le 13 février 2023]