Le harcèlement scolaire est de plus en plus présent chez les jeunes, intensifié par l’utilisation des nouvelles technologies et notamment des réseaux sociaux. Lutter contre le harcèlement scolaire est la « priorité absolue » du gouvernement pour la rentrée 2023.
Le harcèlement, c’est quoi ?
Le harcèlement est défini comme étant « une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique ». C’est la fréquence qui constitue le harcèlement.
Le harcèlement scolaire naît du rejet de la différence (apparence physique, origines, sexualité, handicap…) par un ou plusieurs élèves envers un(e) autre élève qui ne peut se défendre seul(e). La violence répétée (insultes, bousculades, menaces…) entraîne l’isolement de la victime.
Le harcèlement scolaire s’est intensifié et développé en dehors du cadre scolaire depuis l’apparition des nouvelles technologies et notamment des réseaux sociaux (messages haineux, diffusion de documents personnels et/ou de photos/vidéos humiliantes, piratage de compte…). On parle dans ce cas de cyberharcèlement.
L’élève harcelé(e) n’a alors plus de refuge, s’isole davantage et sa santé mentale se détériore gravement.
Plus de 800 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire en France. Les conséquences graves qui en résultent représentent un réel danger pour eux.
Comment lutter contre le harcèlement scolaire ?
De nombreuses mesures sont mises en place par le gouvernement pour lutter contre le harcèlement à l’école.
Parmi ces mesures, il existe :
- Le programme pHARe (programme de lutte contre le harcèlement à l’école), qui renforce les moyens pour prévenir le harcèlement dans les établissements scolaires en impliquant notamment le personnel, les élèves et les parents
- Des élèves volontaires ambassadeurs formés au repérage des situations de harcèlement pour lancer l’alerte et faire de la prévention/sensibilisation auprès de leurs camarades
- Deux numéros d’urgence gratuits : le 3020 pour les familles, professionnels témoins ou victimes d’une situation de harcèlement entre élèves et le 3018 pour les cas de cyberharcèlement (une application 3018 a également été développée)
- Des temps de sensibilisation auprès des élèves (ex : journée « non au harcèlement », prix « non au harcèlement », Safer Internet Day)
Le gouvernement souhaite faire du harcèlement scolaire une « priorité absolue » à la rentrée 2023.
La lutte contre le harcèlement scolaire s’effectue également à la maison par le biais des parents en :
- Expliquant à l’enfant la définition du harcèlement et les risques et conséquences qui en résultent
- Inculquant les principes de respect de soi et des autres
- Sensibilisant l’enfant à l’utilisation des réseaux sociaux
- Instaurant un climat de confiance avec l’enfant afin qu’il se sente libre de parler s’il est victime de harcèlement
Au sein du CFA Pharmacie, un affichage permanent lié au cyberharcèlement est présent dans les salles de cours.
Sources :
> « Le harcèlement, c’est quoi ? », Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/le-harcelement-c-est-quoi-325361 , [consulté le 13 juin 2023]
> « Politique de lutte contre la harcèlement » , Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/phare-un-programme-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-323435, [consulté le 13 juin 2023]
> « Harcèlement scolaire et violences sexuelles » Senat.fr, 26 janvier 2023, https://www.senat.fr/questions/base/2023/qSEQ23010373S.html#:~:text=En%20France%2C%20les%20chiffres%20r%C3%A9v%C3%A8lent,technologies%20et%20des%20r%C3%A9seaux%20sociaux.