Dans le cadre de leur première année de formation, les DEUST Préparateur/Technicien en pharmacie ont suivi l’unité d’enseignement « Projet citoyenneté », les responsabilisant ainsi en tant que citoyen et futur professionnel du monde de la santé.
Zoom sur l’UE Projet citoyenneté
La citoyenneté au sens large englobe un ensemble de valeurs et de comportements qui visent à construire une société harmonieuse et équitable (ex : faire preuve de solidarité envers les autres, promouvoir l’égalité des sexes, protéger l’environnement…).
L’UE Projet citoyenneté joue un rôle majeur dans l’ouverture d’esprit des étudiants. Elle les invite à élargir leur vision du monde, à remettre en question leurs propres croyances et à analyser les informations de manière objective en s’écartant des stéréotypes ou des préjugés. Elle permet également de renforcer leur capacité à agir de manière responsable et engagée.
Afin de faire le plus de lien possible avec le métier de préparateur/technicien en pharmacie, les grands thèmes étudiés sont transposés au secteur de la pharmacie :
– La place des femmes à la pharmacie
– Soi et les autres : comment vivre en équipe ?
– La place du handicap au sein de la pharmacie
– Recyclage des produits pharmaceutiques
– Associations et actions humanitaires : promouvoir la santé pour tous
Cela encourage également les étudiants à devenir des professionnels plus empathiques, conscients des besoins de la communauté et prêts à contribuer activement à la résolution des problèmes sociaux.
Affiches citoyenneté
L’évaluation de l’UE Projet citoyenneté porte sur la création et la présentation en groupe d’une affiche citoyenneté en lien avec l’un des thèmes étudiés. L’occasion pour les étudiants de travailler en équipe, prendre la parole devant un public et argumenter pour défendre leurs idées.
Exemples d’affiches créées par nos étudiants :