Les indemnités journalières sont un revenu de remplacement versé par l’Assurance Maladie, compensant la perte de salaire d’un salarié (même en alternance) pendant son arrêt maladie. Découvrez comment cela fonctionne.
L’envoi de l’arrêt de travail
S’il estime que votre état de santé le nécessite, votre médecin traitant vous prescrit un arrêt de travail. Deux situations peuvent se présenter en fonction de la manière dont votre médecin établit la prescription d’arrêt de travail :
> en ligne, une partie des données qui vont permettre d’étudier votre dossier sont transmises automatiquement à la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence et au service médical. Vous devez obligatoirement adresser à votre employeur l’exemplaire imprimé remis par le médecin.
> sur un formulaire papier, vous devez obligatoirement adresser les volets 1 et 2 du formulaire à la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence puis adresser le volet 3 à votre employeur.
Vous avez 48 heures suivant la date de votre arrêt de travail pour effectuer ces démarches. Ce délai reste le même quelle que soit la durée de l’arrêt de travail prescrit. À réception de votre arrêt de travail, votre employeur vous transmettra une attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières.
N.B : Lorsque vous êtes en alternance et que votre arrêt a lieu pendant une période de cours, une copie de l’arrêt de travail doit être envoyée au CFA pour justifier votre absence.
Le versement des indemnités journalières
Les indemnités journalières maladie sont dues à compter du 4e jour d’arrêt de travail. Votre caisse d’assurance maladie verse vos indemnités journalières après traitement de votre dossier puis tous les 14 jours en moyenne. L’indemnité journalière versée pendant un arrêt de travail pour maladie est égale à 50 % du « salaire journalier de base ». Les délais de traitement et votre relevé d’Indemnités journalières sont accessibles dans votre compte ameli.
C’est votre caisse d’assurance maladie qui vous versera vos indemnités journalières, sauf si votre entreprise prévoit le maintien de salaire en cas d’arrêt de travail.
Retrouvez l’ensemble des canaux d’information et de contact de l’Assurance Maladie :
ameli.fr pour s’informer sur l’actualité, les droits et les démarches, les remboursements, la santé
Le compte ameli pour accéder à tous les services de son espace personnel
Le forum ameli pour toute question d’ordre général
Le 3646 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
En accueil de la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence
À lire également : Ouvrir son compte ameli, Assurance maladie : les bons réflexes à adopter, La Complémentaire santé solidaire, Prévention santé : l’Assurance Maladie vous accompagne
Source : Supports de communication de l’Assurance Maladie