Les antibiotiques sont un moyen efficace de lutter contre les bactéries. Cependant, une utilisation excessive ou inappropriée entraîne un risque d’antibiorésistance, rendant le traitement inefficace pour traiter l’infection. Comment bien utiliser les antibiotiques pour éviter ce phénomène ?
Le fonctionnement des antibiotiques
Les antibiotiques sont des médicaments qui luttent contre les bactéries, en empêchant leur développement ou en les tuant. Ils sont donc uniquement efficaces dans le cas de maladies d’origine bactérienne (ex : cystite). Seul un professionnel de santé peut déterminer si la maladie est d’origine bactérienne ou non.
Ainsi, les antibiotiques n’ont aucune efficacité sur les maladies provoquées par un virus (ex : grippe, rhinopharyngite) ou par un champignon.
Le risque d’antibiorésistance
L’utilisation excessive ou inappropriée des antibiotiques peut provoquer une antibiorésistance.
Ce phénomène désigne la capacité des bactéries à résister à l’action des antibiotiques : les bactéries se transforment et développent des mécanismes de défense, diminuant ou annulant l’action des antibiotiques qui la combattent.
L’antibiorésistance est un phénomène grave, entraînant des décès dans le monde entier.
Les bons réflexes d’utilisation
Des réflexes simples à adopter peuvent permettre de favoriser l’efficacité des antibiotiques et limiter le risque de résistance :
> Suivre la prescription du médecin
Suivez à la lettre la quantité et la durée du traitement, même si vous constatez une amélioration. L’arrêt anticipé des antibiotiques permet aux bactéries qui n’auraient pas été complètement détruites de muter et devenir résistantes.
> Ne pas pratiquer l’automédication
Seul un professionnel de santé peut déterminer si votre maladie est d’origine bactérienne ou non et ainsi prescrire un traitement adapté. Ne prenez pas d’antibiotiques sans avoir consulté un médecin. De même, ne donnez pas vos antibiotiques à quelqu’un d’autre, même si les symptômes sont identiques.
> Rapporter ses antibiotiques à la fin du traitement
S’il vous reste des antibiotiques non consommés à la fin de votre traitement, rapportez-les à la pharmacie afin qu’ils soient éliminés en toute sécurité pour l’environnement. Cela vous évitera également de pratiquer l’automédication lorsque vous tomberez de nouveau malade.
« Les antibiotiques : bien se soigner, c’est d’abord bien les utiliser »
Source : Utiliser les antibiotiques contre des bactéries, Assurance Maladie, 23 octobre 2024 (consulté le 25/11/2024)