Il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer ni quels outils utiliser pour trouver un employeur dans laquelle effectuer son alternance. Voici nos conseils pour vous aider.
Le CFA Pharmacie vous accompagne dans vos recherches d’alternance : découvrez le rôle des Chargés Relation Clients !
1. Préparer la recherche
Bien préparer votre recherche d’alternance vous assure de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir des entretiens.
La préparation passe d’abord par la rédaction de votre CV, élément incontournable dans le cadre d’une recherche d’emploi. Votre CV doit être soigné, lisible et synthétique afin d’être rapidement lu par le recruteur.
Une lettre de motivation peut être souhaitée par certains recruteurs pour compléter le CV. Il est préférable de personnaliser cette lettre en fonction de chaque pharmacie pour laquelle vous postulez, ce qui appuiera vos motivations.
Enfin, il est nécessaire de créer un outil de suivi de candidatures. En effet, vous allez probablement déposer plusieurs dizaines de candidatures et risquez de vous perdre dans le suivi des différentes étapes si aucune information n’est tracée.
Cet outil sera également utile à nos Chargés Relation Clients (CRC) pour faire le point avec vous sur l’avancée de vos recherches.
2. Rechercher des entreprises
Une fois tous vos documents rédigés et préparés, vous pouvez commencer à rechercher les pharmacies dans lesquelles vous voudriez postuler.
Plusieurs outils sont à votre disposition :
> faire appel à votre réseau (amis, famille, anciens collègues…)
> naviguer sur les sites d’offres d’emploi (découvrez les offres d’alternance à pourvoir dans la région)
> solliciter le CFA (selon votre profil et votre recherche, nos CRC peuvent envoyer votre candidature à des officines partenaires)
…
Complétez votre tableau de suivi avec le nom de toutes les pharmacies qui vous intéressent (et l’offre proposée le cas échéant).
3. Déposer sa candidature
Vous avez listé toutes les pharmacies dans lesquelles vous souhaitez postuler ? Il ne reste plus qu’à déposer votre candidature !
Il existe deux façons de déposer sa candidature auprès d’un potentiel employeur :
- Postuler à une offre d’emploi
Il s’agit de répondre à un besoin formulé par le recruteur.
- Effectuer une candidature spontanée
Il s’agit de postuler même si la pharmacie n’a pas d’offre à pourvoir actuellement. Il ne faut pas négliger cette option : il est possible que la pharmacie recrute des alternants mais ne l’ait pas encore indiqué.
Dans la mesure du possible, déposez votre candidature en mains propres. Cela permettra de montrer votre motivation et votre investissement au recruteur.
Pensez à mettre à jour votre tableau de suivi après chaque candidature.
4. Passer des entretiens
Vous avez décroché un entretien ! Cela veut dire que votre profil intéresse le recruteur qui souhaite en savoir davantage sur vous.
Pensez à préparer l’entretien en amont en anticipant les questions récurrentes afin d’être pertinent(e) dans vos réponses. Cela vous permettra également d’être plus détendu(e) le jour J. Entraînez-vous devant vos proches si besoin.
N’oubliez pas de mettre à jour votre tableau de suivi après chaque entretien.
Conseils bonus :
Afin de ne pas être en retard le jour J :
> Préparez votre tenue la veille
> Anticipez l’itinéraire et la durée de trajet
Nous vous souhaitons bon courage dans vos recherches !