La Journée mondiale du donneur de sang est organisée par l’Organisation mondiale de la Santé chaque année le 14 juin. En France, cette journée est coordonnée par l’Établissement français du sang (EFS).
Le don du sang, un acte qui sauve des vies
Le terme « don du sang » regroupe en réalité trois types de dons :
> Sang total* (environ 10min de prélèvement) utilisé pour les transfusions sanguines et la recherche médicale
> Plasma (environ 1h de prélèvement) utilisé pour préparer les vaccins, sérums, remèdes contre l’hémophilie
> Plaquettes (environ 1h30 de prélèvement) notamment utilisées pour soigner certains cancers
* globules rouges, plasma et plaquettes
Le don du sang est indispensable pour soigner et sauver des vies dans le cas d’hémorragies (accidents, chirurgies, accouchements), maladies du sang, cancers…
Ainsi, l’Établissement français du sang a besoin de 10 000 dons par jour pour assurer une disponibilité de sang régulière.
Le don du sang est cependant soumis à certaines conditions, les principales étant d’être majeur, en bonne santé et de peser au moins 50kg.
Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible au don du sang ? L’EFS met à disposition un questionnaire en ligne très rapide (le résultat du questionnaire est à titre indicatif, seul le personnel de santé de l’EFS peut confirmer votre éligibilité lors de l’entretien médical préalable au don).
À quoi sert la Journée mondiale du donneur de sang ?
La Journée mondiale du donneur de sang est l’occasion de mettre à l’honneur et de remercier tous les donneurs de sang volontaires du monde entier mais aussi de sensibiliser et d’encourager les personnes en bonne santé à donner leur sang pour les patients qui en ont besoin.
Cette année, le slogan de la campagne de l’Organisation mondiale de la Santé est « Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ! ». Il souligne l’importance de donner régulièrement, afin d’assurer la disponibilité du sang à tout moment et partout dans le monde.
Le saviez-vous ?
La Journée mondiale du donneur de sang fait partie des 8 campagnes désignées par les États Membres de l’OMS comme étant des campagnes « officielles » en faveur de la santé publique mondiale (Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, Journée mondiale de la Santé, Journée mondiale de lutte contre le paludisme, Semaine mondiale de la vaccination, Journée mondiale sans tabac, Journée mondiale du donneur de sang, Journée mondiale contre l’hépatite, Journée mondiale du sida).
Sources :
> Site officiel de l’Établissement français du sang, https://dondesang.efs.sante.fr/
> « Journée mondiale du donneur de sang 2023 : Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ! », Site officiel de l’Organisation mondiale de la Santé, https://www.who.int/fr/news-room/events/detail/2023/06/14/default-calendar/world-blood-donor-day-2023, [consulté le 05 juin 2023]
> « Don du sang », Servic-Public.fr, https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2376#:~:text=Vous%20devez%20vous%20soumettre%20%C3%A0,pr%C3%A9senter%20une%20pi%C3%A8ce%20d’identit%C3%A9., [consulté le 05 juin 2023]
> « Sécurité transfusionnelle et approvisionnement en sang », Site officiel de l’Organisation mondiale de la Santé, 02 juin 2022, https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/blood-safety-and-availability, [consulté le 05 juin 2023]