À l’instar d’Octobre Rose, le mois de Mars est un mois de sensibilisation dédié au dépistage du cancer colorectal en France. Le mouvement Mars Bleu touchant à sa fin, c’est l’occasion de faire un point sur cette maladie.
- Le cancer colorectal, c’est quoi ?
Le cancer colorectal (ou cancers du colon et du rectum) est un cancer du gros intestin qui touche aussi bien l’homme que la femme. Il représente la deuxième cause de décès par cancer tous sexes confondus.
Dans plus de 80 % des cas, il s’agit d’une tumeur bénigne (amas de cellules non cancéreuses) qui évolue lentement et finit par devenir cancéreuse. Le dépistage est donc indispensable pour détecter la tumeur de façon précoce et ainsi augmenter les chances de guérison.
- En quoi consiste le dépistage du cancer colorectal ?
Le cancer situé dans le gros intestin laisse souvent dans les selles des traces de sang invisibles à l’œil nu. Le dépistage du cancer consiste donc à vérifier la présence de sang dans les selles.
Un programme de dépistage organisé est proposé en France à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans. Elles sont invitées à réaliser le test tous les 2 ans.
- Quels sont les facteurs de risque modifiables ?
Afin de réduire les risques de développer un cancer colorectal, certains facteurs peuvent être évités :
> la consommation d’alcool
> le surpoids, l’obésité
> la tabagisme
> l’alimentation pauvre en fibres, excessive en viande rouge ou en viandes transformées
> la sédentarité, l’inactivité physique
Pour aller + loin : Découvrez le Côlon Tour Virtuel, un outil ludique et interactif pour comprendre les cancers colorectaux
Sources :
> Mars Bleu – Ligue contre le Cancer, https://mars-bleu.ligue-cancer.net
> « Cancer du colon rectum », Santé Publique France, 2022, https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers/cancer-du-colon-rectum#:~:text=Le%20cancer%20colorectal%20se%20d%C3%A9veloppe,et%20finit%20par%20devenir%20canc%C3%A9reuse, [consulté le 20 mars 2023]
> Prévention Cancers, https://colontour.preventioncancers.fr