Découvrez Mon Bilan Prévention, un dispositif mis en place par le ministère chargé de la Santé, qui permet aux Français de bénéficier gratuitement d’un bilan avec un professionnel de santé à certains âges clés de la vie.
Mon Bilan Prévention, qu’est-ce que c’est ?
Mon Bilan Prévention est un dispositif mis en place par le ministère chargé de la Santé afin de permettre aux Français de bénéficier gratuitement d’un bilan avec un professionnel de santé à certains âges clés de la vie.
Il prend la forme d’un temps d’échanges de 30 à 45 minutes, permettant de faire le point sur ses habitudes de vie et bénéficier de conseils personnalisés afin de vivre plus longtemps en bonne santé.
Cet entretien aboutit à la construction d’un Plan Personnalisé de Prévention pour devenir acteur de sa santé.
Attention : Ce dispositif n’est pas prévu pour répondre à un besoin de soins identifié. Si vous ressentez des symptômes, vous devez consulter un médecin dans le cadre habituel.
Qui peut en bénéficier ?
Mon Bilan Prévention est à destination de toutes les personnes aux âges clés de la vie :
> 18 – 25 ans
> 45 – 50 ans
> 60 – 65 ans
> 70 – 75 ans
Ce découpage permet de bénéficier de conseils personnalisés selon les préoccupations principales de chaque tranche d’âge. À noter que les thématiques liées à l’activité physique, à l’alimentation et au dépistage des cancers sont partagées par l’ensemble des classes d’âge.
Comment en bénéficier ?
Étape 1 : Compléter l’auto-questionnaire
Afin de bien préparer le rendez-vous, un auto-questionnaire d’une quarantaine de questions est à compléter (disponible sur Mon Espace Santé, monbilanprevention.sante.gouv.fr ou sur Ameli.fr).
Étape 2 : Prendre rendez-vous avec un professionnel de santé
Vous pouvez prendre rendez-vous pour effectuer votre bilan auprès d’un médecin, pharmacien, infirmière ou sage-femme. Un annuaire des professionnels de santé habilités à réaliser des Bilans Prévention est mis en ligne sur www.sante.fr/annuaire-mon-bilan-prevention.
Étape 3 : Suivre son « Plan Personnalisé de Prévention »
À la fin du bilan, vous rédigez, avec le professionnel de santé, un Plan Personnalisé de Prévention en y indiquant un ou deux objectifs prioritaires en santé. Ce Plan Personnalisé de Prévention sera ensuite transmis à votre médecin traitant (s’il n’est pas le professionnel de santé réalisant le bilan).
Chaque bilan est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour tous les assurés sociaux, sans avance de frais. À noter qu’un seul bilan par tranche d’âge pourra être réalisé.
Pour plus d’informations, rdv sur monbilanprevention.sante.gouv.fr
Sources :
> « Mon Bilan Prévention : en quoi ça consiste ? », Site internet du Ministère du travail, de la Santé et des Solidarités, https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/mon-bilan-prevention-les-rendez-vous-sante-aux-ages-cles-de-la-vie/article/mon-bilan-prevention-en-quoi-ca-consiste, 13 octobre 2023, [consulté le 23/09/2024]