Renouvellement de la campagne de vaccination au collège contre les infections à HPV

Après des premiers résultats encourageants l’année dernière, le gouvernement renouvelle la campagne de vaccination contre les infections à HPV (papillomavirus humains) à destination des collégiens dès l’âge de 11 ans.

« VACCINATION AU COLLÈGE : UNE CAMPAGNE RECONDUITE POUR POURSUIVRE LE RENFORCEMENT DE LA COUVERTURE VACCINALE CHEZ LES JEUNES » :

Cette année, l’objectif de la campagne est de « sensibiliser les parents et amplifier la dynamique pour renforcer la progression du nombre de jeunes protégés ». En 2023, la première campagne a « permis une amélioration importante de la couverture vaccinale chez les adolescents de 12 ans, avec une progression de 17 points entre 2022 et 2023 pour atteindre 48% (55% pour les filles et 41% pour les garçons). »

> Consulter le communiqué de presse

Les papillomavirus humains sont des virus très communs, il en existe plus de 150 types. Ils peuvent infecter la peau et les muqueuses et être responsables de lésions bénignes ou malignes. Ces lésions peuvent évoluer vers un cancer 10 à 15 ans après l’infection par le virus. La transmission se fait quasiment exclusivement par contact sexuel.