Du 14 au 18 octobre 2024, le CFA Pharmacie a organisé sa Safety Week. L’objectif ? Une semaine de sensibilisation aux risques professionnels à destination des apprentis DEUST Préparateur/Technicien en pharmacie.
Pourquoi organiser une Safety Week ?
De par leur formation en alternance, les apprentis font face aux risques professionnels dès leur premier jour au sein de leur entreprise d’accueil. En effet, souvent jeunes et en début de carrière, ils peuvent manquer d’expérience et de connaissance des dangers spécifiques liés à leur métier.
Les entreprises ont l’obligation légale de garantir la sécurité et la santé de leurs employés, y compris des apprentis. Cette obligation nécessite des temps de sensibilisation et de formation adaptés.
En tant que CFA, nous avons à cœur de prendre activement part à cette sensibilisation. En effet, en sensibilisant les apprentis dans le cadre de leur formation théorique, nous contribuons à instaurer une culture de la sécurité qui les suivra tout au long de leur carrière.
C’est pourquoi le CFA Pharmacie a organisé pour la seconde fois une Safety Week à destination de ses apprentis Préparateurs/Techniciens en pharmacie.
Le programme
Nous avons proposé des ateliers de sensibilisation en lien avec les risques de la pharmacie d’officine.
Ainsi, la Safety Week 2024 a été rythmée par des jeux, partages d’expérience et mises en situation sur les quatre thématiques suivantes :
> Risque de chute
> Risques psychosociaux
> Troubles musculo-squelettiques
> Risque routier
En conclusion, cette semaine a permis de mettre l’accent sur l’importance de la sante et la sécurité au travail. À présent, les apprentis auront plus de facilité à reconnaître une situation à risque et à prendre des mesures de prévention.