Santé mentale des étudiants : les dispositifs d’aide

Vous êtes étudiant(e) et rencontrez des difficultés psychologiques ? Des dispositifs d’aide existent pour trouver du soutien, une oreille attentive ou être accompagné(e) pour améliorer votre santé mentale.

La Cnaé

Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Cnaé (Coordination Nationale d’Accompagnement des Étudiants et étudiantes) est un dispositif d’écoute, d’accompagnement et de signalement pour les étudiants qui vivent des situations de mal-être, de violence et de discrimination.

Une ligne d’écoute gratuite et confidentielle est joignable au 0 800 737 800. Des professionnels (psychologues, travailleurs sociaux) répondent à vos questions, vous écoutent et vous orientent.

En cas de situations de discrimination, de harcèlement et/ou de violences sexistes et sexuelles, vous pouvez également contacter la ligne d’écoute ou adresser un mail à cnaes@enseignementsup.gouv.fr pour être accompagné(e) dans une éventuelle procédure pénale.

Santé Psy Étudiant

Le dispositif Santé Psy Étudiant est un programme gratuit d’accompagnement psychologique initié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Comment ça marche ?
> Vérifiez votre éligibilité sur le site Santé Psy Étudiant
> Choisissez un psychologue parmi la liste proposée sur le site
> Bénéficiez de 12 séances gratuites sans avance de frais

Fil Santé Jeunes

Fil Santé Jeunes est un dispositif composé de professionnels de santé et du social (psychologues, éducateurs, médecins…) à l’écoute des jeunes de 12 à 25 ans sur des sujets divers (santé mentale, problème à l’école, sexualité…)

La ligne d’écoute gratuite et anonyme est joignable tous les jours de 9h00 à 23h00 au 0 800 235 236.

Des ressources sont également disponibles sur leur site internet et un chat individuel est ouvert de 9h00 à 22h00.

Nightline

L’association Nightline France (qui propose dans certaines villes de France un service d’écoute nocturne, gratuit et anonyme) répertorie tous les soutiens psychologiques gratuits disponibles dans les 30 académies de France, ainsi qu’une liste de lignes d’écoutes nationales. Un guide des structures facilite la recherche sur leur site.

L’association propose également un kit de vie sous forme de ressource digitale, qui a pour but d’aider à prendre soin de sa santé mentale ou celle de ses proches à travers un parcours personnalisé comprenant des mini-jeux, des entrainements, des activités et des fiches synthétiques.

Services de santé étudiante

Ouverts à tous les étudiants (inscrits ou non à l’université et issus ou non de l’enseignement supérieur public ou privé), les services de santé étudiante (SSE) proposent des consultations d’aide et de suivi psychologique avec un professionnel de la santé mentale.

La santé mentale est capitale, prenons-en soin !

Tu n’es pas seul(e) ! #SoutienEtudiant